Aujourd’hui plus que jamais, la France, en tant que communauté nationale, a besoin de savoir ce qui la constitue : qu’est-ce qu’être Français au XXIème siècle ? Dans un monde aux repères changeants, bouleversé par la mondialisation, quelle définition de l’identité française proposer, qui soit en mesure de rassembler plutôt que de diviser ?
Connaître et comprendre son passé afin de mieux définir son identité au présent, telle est la finalité de l’ample travail de mémoire qui s’effectue aujourd’hui, dans nombre d’initiatives à travers le pays. La création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, dont l’inauguration est prévue en 2007, manifeste d’ailleurs l’extrême importance accordée par les autorités politiques à cette tâche.
Car la question de l’histoire de l’immigration est éminemment politique, au sens noble du terme, c’est-à-dire qu’elle conditionne la possibilité même de notre « vivre-ensemble », de notre vie dans la cité de demain. Au moment où les tensions sociales déchirent le tissu urbain, où les tentations communautaristes ou religieuses menacent la cohésion de la collectivité, il est urgent de construire un récit et une représentation de la France où l’apport spécifique de chacun soit reconnu à sa juste place.C’est en cela qu’il nous tient particulièrement à cœur de contribuer à enrichir cette histoire.
vendredi, décembre 16, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire