samedi, octobre 29, 2005

Jean Guyot me remet les insignes de Chevalier dans l'Ordre du Mérite

Le Premier Ministre Jean Pierre Raffarin me fait l’honneur de me nommer Chevalier dans l’Ordre National du Mérite pour mon sens de l’initiative et de l’entrepreneuriat. C’est une récompense qui dépasse tous les codes de reconnaissance sociale, moi un enfant immigré à qui la République a tant donné : ses grandes valeurs de liberté et d’égalité, l’accès à la formation, la possibilité d’entreprendre, la liberté de penser…Pour ce moment privilégié de mon existence, j’ai demandé à Monsieur Jean Guyot de me remettre les insignes.
Depuis longtemps, un grand personnage de l’histoire contemporaine a toujours inspiré mon action ; il s’agit de Jean Monnet. Jeune négociant de cognac à Cognac, il a convaincu Viviani, Président du Conseil, dès le premier contact sur la façon de mieux gérer les approvisionnements avec l’Angleterre pendant la Grande Guerre. De même, il s’est opposé aux conseillers de Roosevelt sur l’insuffisance du premier Victory Plan, qui a fait dire Keynes que Monnet a sauvé 100.000 vies et raccourci la guerre d’une année. Enfin, il a réussi le pari fou en concevant les bases de l’amitié franco-allemande après 400 ans de conflits continus avec la déclaration du 9 Mai 1950 qui débouchera sur la création de la CECA dont le directeur financier est un certain Jean Guyot.

Homme de vision et d’action, Monnet est une grande source d’inspiration et d’exemplarité. De ce personnage, j’ai compris que l’utopie devient réalité par l’action.

Aucun commentaire: