jeudi, mars 02, 2006

Rencontre avec Jean Pierre RAFFARIN

C’est avec plaisir et honneur que j’ai organisé un dîner autour du Premier Ministre Jean Pierre Raffarin avec les dirigeants français d’origine asiatique.
Dans son discours de Torronto, il a expliqué comment les relations sino-américaines ont dépassé le point de non-retour avec une imbrication désormais organique entre les 2 pays: la Chine détient 10% du stock des bons du Trésor américain et les américains ont besoin des produits chinois bon marché pour préserver leurs pouvoirs d’achat.
Pour lui, la réponse ne peut qu’être européenne avec une plate-forme de valeurs communes, une vision des relations à horizon 2020, une meilleure coordination des entreprises européennes dans les compétitions commerciales, et des partenariats avec des relations organiques comme ITER. Pour cela, il préconise une prise de conscience du phénomène chinois pour mieux préparer les esprits à accepter l’hyper-puissance chinoise.
Mais tout cela nécessite d’une meilleure dialectique pour éviter les chocs de civilisation ; c’est pourquoi j’ai soumis au Premier Ministre l’idée suivante : comment préparer le cadre des relations à horizon 2020 c’est à dire comment faire en sorte que ceux et celles qui vont être des acteurs dans les relations en 2020 disposent de toutes les clés de lecture d’une bonne compréhension réciproque ; en d’autres termes, comment préparer notre jeunesse à s’ouvrir davantage sur la Chine dès maintenant.
Notre rêve est de pouvoir imaginer un grand projet d’amitié France-Chine pour décloisonner nos civilisations et favoriser l’interaction des savoirs autour 5 piliers : la culture, l’éducation, le développement durable, l’audiovisuel et l’Europe.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»

Anonyme a dit…

Your site is on top of my favourites - Great work I like it.
»