
Devant une telle situation, me revient à l’esprit une de ces comparaisons entre pays dont les Anglo-Saxons sont friands : on dit souvent que l’Inde, qui paraît en ébullition en surface, est très stable en profondeur alors que la Chine, qui paraît très stable en surface, bouillonne en fait en profondeur, déchirée par les conflits structurels engendrés par l’ampleur du développement économique et sa rapidité, surtout.
En verrouillant l’information, on peut donner l’illusion que tout va bien, mais combien de temps peut durer ce leurre à l’ère de la mondialisation ? Il ne s’agit pas ici de donner des leçons à qui que ce soit, mais on a toujours des choses à apprendre des autres : peut-être la Chine pourrait-elle jeter un regard sur son voisin indien et s’inspirer de certaines pratiques, qui montrent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir peur de dire les choses, car la peur n’est jamais bonne conseillère.
En tout cas, je vois comme un signe encourageant l’attitude des autorités locales et des dirigeants de la China National Petroleum Corp., qui ont présenté leurs excuses à la population de Harbin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire