vendredi, novembre 18, 2005

Nous, les Asiatiques de France

Nous - les Français d’origine asiatique - avons un long chemin à parcourir ensemble désormais, car nous venons des mêmes contrées lointaines, car nous appartenons à la même communauté, celle des exilés volontaires ou involontaires qui avons transplanté nos racines dans la terre de France. La France est un pays magnifique : elle nous a tous accueillis, elle nous a donné la possibilité de travailler, d’entreprendre. La République a pourvu à l’éducation laïque de nos enfants,... elle leur a inculqué des valeurs de liberté et d’égalité auxquelles nous tenons. Nous aimons la France, et c’est pourquoi nous nous réunissons aujourd’hui.
En effet, la France est notre pays, mais nous avons deux patries : nous sommes Français, et Asiatiques en même temps, Français d’origine cambodgienne, chinoise, laotienne, vietnamienne. Nous avons en nous deux cultures, deux modes de penser, deux façons de vivre. Ce double héritage constitue notre richesse. Fusionner deux en un, surtout pas ! L’identité de la France est multiple, elle est plurielle, elle est diversité. C’est une chance pour notre pays, qui doit savoir la saisir.

Nous nous trouvons aujourd’hui à la croisée des chemins. La société française est en train de changer. Une certaine prise de conscience commence à s’imposer. Des fenêtres s’ouvrent, des opportunités se présentent qui étaient quasiment impensables il y a peu.

Et la communauté asiatique aussi est en train de se métamorphoser : elle entre dans une nouvelle phase de son histoire, la phase de la « vraie vie », après celle de la « survie ». Pendant longtemps, nos parents et nous-mêmes avons dû travailler pour simplement survivre, pour donner à manger aux enfants, pour avoir un toit. Généralement, nous sommes durs à la besogne, nous ne ménageons pas notre peine, nous sommes ingénieux et inventifs, alors il est normal que nous réussissions dans nos domaines respectifs. Nous avons amplement prouvé que nous savions, parfois même mieux que les autres, créer de la richesse, et contribuer à la prospérité du pays. Nous connaissons la réussite économique et financière, mais nous sommes plus qu’une force économique, nous sommes des Français qui veulent vivre pleinement leurs citoyennetés.

Notre civilisation nous a donné un passé, la République nous offre un avenir.